otomo68 Admin
| Sujet: le massacre de nankin Jeu 11 Mar - 16:02 | |
| Le 8 décembre 1937, l'armée japonaise assiège Nankin. Tchang Kaï-chek et sa femme ont évacué la ville avec une partie des troupes. Le 11 décembre, les soldats chinois demeurés sur place reçurent à leur tour l'ordre d'abandonner la capitale. Le 13 décembre, la bataille de Nankin était terminée. L'armée japonaise, forte de plus de 160 000 hommes, pénétra dans la ville et les soldats chinois encore présents dans la ville furent fait prisonniers. Le massacre débuta alors et les Chinois de tous âges, aussi bien civils que militaires, furent tués à la baïonnette et au sabre pendant que les femmes étaient violées et éventrées. voici quelques témoignages d'occidentaux qui vivaient dans la zone internationale: John Rabe écrit le 13 décembre: - Citation :
- "Ce n'est pas avant d'avoir parcouru la cité que nous réalisons l'ampleur de la destruction. Nous tombons sur des cadavres tous les 100 ou 200 mètres. Les corps des civils que j'ai examinés avaient des trous de balle dans le dos. Ces gens ont vraisemblablement fui avant d'être abattu par derrière"
le 17 décembre, il écrit: - Citation :
- "La nuit dernière près de 1 000 femmes et filles auraient été violées, et environ 100 au collège pour filles Ginling. On n'entend rien d'autre que des viols. Si les époux ou les frères interviennent, ils sont abattus. De tous côtés, ce que l'on entend et voit, c'est la brutalité et la bestialité des soldats japonais"
- Citation :
- Des corps jonchent le sol tous les 100 ou 200 m. On est saisi d'un écœurement irrépressible en trouvant encore et encore les cadavres de femmes avec des tiges de bambou insérées dans la vulve. Même de vieilles femmes de plus de 70 ans sont régulièrement violées
Le 19 décembre, le révérend James M. McCallum écrit: - Citation :
- Je ne sais pas par où commencer. Jamais je n'ai entendu ou lu une telle brutalité. Viol! Viol Viol Nous les estimons à au moins 1000 cas par nuit et plusieurs par jour. En cas de résistance, ou de n'importe quel geste qui ressemble à de la désapprobation, il y a un coup de baïonnette ou une balle... Les gens sont hystériques... Des femmes sont enlevées tous les matins, les après-midi et les soirs. Toute l'armée nipponne semble libre d'aller et de venir à sa guise, et de faire tout ce qui lui plait.
Voici des extraits des témoignages de vétérans japonais: KAWATA SENJI - Citation :
- "J'ai vu différents types de prisonniers, de jeunes à très vieux. Il y en avait 20 000. Nous les avons conduit sur les rives du Yangtze et fusillé à la mitraileuse. Cela nous a pris deux nuits pour les achever. Nous avons ensuite jeté les cadavres dans la rivière mais le courant était si faible que plusieurs ne partait pas.
À cette époque, je ne pensais pas que c'était mal. On m'avait ordonné de le faire. Après la guerre, cette histoire d'exécution de masse refit surface occasionnellement. Je me suis alors demandé : est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ?" KUROSO TADANOBU extrait de son journal de décembre 1937) - Citation :
- "Nous avons pris environ 5 000 prisonniers de guerre et les avons fusillés à la mitrailleuse sur les rives du Yangtze. Ensuite, nous les avons transpercé à la baïonette. J'en ai probablement "baïonetté" 30 de ces haïssables soldats chinois. Monter sur leurs cadavres et les "baïonetter" m'a donné du courage et m'a fait sentir que je pouvais vaincre des ogres. Je les ai transpercé de toute mes forces pendant qu'ils gémissaient. Il y en avait des vieux et des enfants. Je les ai tous tués. J'ai même emprunté un sabre et coupé une tête. C'est l'expérience la plus inhabituelle que j'ai jamais eue."
(en entrevue) - Citation :
- "Je crois que nous avons tué tous les prisonniers que notre unité a capturé. J'ai entendu que nous en avions eu 20 000 au total. Avant que ne je traverse la rivière pour aller sur un autre front, j'ai été choqué de voir une longue trainée de cadavres sur les rives. J'ai alors été convaincu que nous en avions tué des dizaines de milliers. Le massacre de Nanking est réel. Ce n'est pas un mensonge. Pour être honnête, je voulais que la guerre cesse à Nanking. Je voulais vraiment revenir au Japon."
Dernière édition par otomo68 le Mar 20 Déc - 15:49, édité 1 fois | |
|
otomo68 Admin
| |
otomo68 Admin
| Sujet: Re: le massacre de nankin Mar 3 Jan - 17:09 | |
| Tête d'un Chinois décapité par des Japonais placé sur une barricade près de Nanjing, 14 décembre 1937 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le massacre de nankin | |
| |
|