Sujet: Re: propagande canadienne Dim 25 Mai - 16:28
Le gouvernement canadien a vendu des obligations de la Victoire à des citoyennes et citoyens canadiens, à des sociétés privées et à divers organismes pour recueillir de l’argent devant servir à défrayer la guerre. Ces obligations étaient des prêts accordés au gouvernement qu’on pouvait encaisser avec intérêt dans 5,10 ou 20 ans; on les a émises en cinq campagnes différentes, entre 1915 et 1919. En 1915, on a émis cent millions de dollars en obligations de la Victoire, que les gens ont vite achetées.
Une campagne d’affiches supervisée par le Victory Loan Dominion Publicity Committee (comité de publicité du Dominion quant aux emprunts de la Victoire) appuyait chaque émission d’obligations de la Victoire.
Sujet: Re: propagande canadienne Lun 26 Mai - 15:52
Les affiches encourageaient toujours vivement tout le monde à acheter des obligations. Les femmes, à la maison, mettaient de l’argent de côté à même leur allocation d’entretien ménager; on encourageait les enfants à collectionner des timbres-épargne qu’ils pouvaient accumuler jusqu’à ce qu’ils puissent acheter une obligation de la Victoire.
La campagne des obligations de la Victoire de 1918 a été l’une des plus réussies, permettant de recueillir plus de 600 000 dollars en trois semaines. Bien que les hostilités se soient terminées le 11 novembre 1918, on a lancé une autre campagne en 1919, laquelle se concentrait sur le thème Bring Our Boys Back (ramenons nos gars) et sur le besoin de recueillir des fonds devant servir à la réadaptation des soldats, à leur retour.
On a conçu des drapeaux des obligations de la Victoire pour récompenser les collectivités qui avaient apporté une contribution importante aux campagnes des obligations de la Victoire. La population d’une ville, d’un village ou d’un secteur devait acheter un certain montant d’obligations de la Victoire; une fois l’objectif atteint, on récompensait les citoyens et citoyennes en leur remettant un drapeau d’honneur des obligations de la Victoire. [...]